jeudi 8 août 2013

A s'avoir sur le métier de Pilote d'avion

Pilote d'avion


Pilote d'avion ou pilote de ligne. assure le transport de voyageurs pour des compagnies aériennes. La sécurité au passagers et autres

Description métier

Le pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) doit préparer et programmer très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum pour le transport voyageurs. Il faut surveiller constamment la situation météorologique, dialoguer avec les tours de contrôle, veiller à la consommation de carburant, faire face aux imprévus.
Il s’agit d’un métier prestigieux mais difficile qui exige une résistance physique et nerveuse à toute épreuve : nuits blanches, décalages horaires, pression liée à la sécurité des passagers. Avant d’accéder au titre de commandant de bord, responsable de tout l'équipage, le pilote de ligne doit accumuler de l’expérience pendant des années en tant que copilote.
Le pilote professionnel exerce dans plusieurs secteurs  tels que le transport de fret, les missions humanitaires,  le tractage de banderoles publicitaires, les photographies aériennes, les opérations agricoles, le largage de parachutistes, l’instruction dans les aéroclubs.
Attention : le transport aérien passager, en tant que pilote de ligne,   est accessible après de nombreuses et coûteuses étapes de formation. Quelques uns terminent leur carrière en tant que pilotes d'essai. Pour les constructeurs ils testent les prototypes issus des usines de construction aéronautique.

Études / Formation pour devenir Pilote d'avion

Il existe deux filières pour devenir pilote d’avion dans le civil.

- La filière civile d'Etat dépend de les écoles de l'aviation civile . .

- La filière privée forme des pilotes professionnels, qui peuvent devenir ensuite pilote de ligne. Pour devenir pilote professionnel différentes licences et qualifications sont nécessaires à certains types de vols. A chaque étape de formation correspond un type d'exercice du métier : licence de pilote professionnel, qualification IFR, MCC, qualification QT multipilote…. Toutes les formations, qui comprennent des épreuves théoriques et pratiques sont très coûteuses en raison du nombre important d'heures de vol qu'elles impliquent.

A noter : pour garçons et filles, entre 18 et 26 ans, la filière pilote cadet initiée par Air Algérie dispense une formation au métier de pilote de ligne. Cette formation dure 18 mois et est rémunérée. Elle est ouverte sur concours. Le jeune pilote ainsi formé débute sur le réseau court courrier d'Air Algérie

Évolutions

Les pilotes peuvent se réorienter dans différents domaines de l’aéronautique ou de l’aviation civile. Ils exercent alors des fonctions de conseiller technique ou d’expert auprès de compagnies aériennes, de constructeurs ou de sociétés d’assistance.

Salaires

Chez Air Algérie, un copilote débutant reçoit un salaire mensuel de l’ordre de 120 000  Da. Un commandant de bord nettement plus. Ailleurs et contrairement aux idées répandues les salaires sont souvent modestes. Certains pilotes professionnels sont rémunérés à la mission. Beaucoup de jeunes pilotes doivent se contenter de 90 000 Da  pour commencer.

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